Eclectisme et polysémie des "théories du complot" sur le Web et dans l'industrie du divertissement. Enquête ethnographique sur leur réception par des élèves (15-18 ans) suisses et français
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-10-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En France, suite aux attentats de Paris en 2015, plusieurs enquêtes d’opinions et articles de presse (Kreis, 2015) établissent des liens importants entre « numérique »,« théories du complot », « crédulité » et « radicalisation » qui toucheraient en particulier la jeunesse actuelle. A partir d’une enquête ethnographique dans des établissements scolaires secondaires en France et en Suisse, cet article propose d’apporter un éclairage sur la diversité des représentations et usages des « théories du complot » chez des adolescents (15–18 ans). Il abordera notamment l’éclectisme et la polysémie des « théories du complot » en circulation sur le Web et dans l’industrie du divertissement. Enfin, il prêtera une attention particulière aux comportements que ces adolescents adoptent face au jugement que leurs pairs ou les enseignants – voire la chercheuse – pourraient porter sur ces thématiques dans un contexte où ces dernières sont souvent réduites à un mode de pensée irrationnel ou un signe d’embrigadement politique ou religieux.
Résumé traduit en anglais
In France, following the Paris attacks in 2015, several opinion surveys and press articles (Kreis, 2015) establish important links between “digital”, “conspiracy theories”, “credulity” and “radicalization” that would affect current youth in particular. Based on an ethnographic survey of secondary schools in France and Switzerland, this article sheds light on the diversity of representations and uses of “conspiracy theories” among adolescents (15–18 years old). In particular, he will discuss the eclecticism and polysemy of the “conspiracy theories” circulating on the Web and in the entertainment industry. Finally, he will pay particular attention to the behaviours that these adolescents adopt in response to the judgment that their peers or teachers – or even the researcher – could make on these topics in a context where they are often reduced to an irrational way of thinking or a sign of political or religious recruitment.Titre du périodique
Sciences Religieuses / Studies in ReligionMaison d’édition
Sage PublicationsVille d’édition
New YorkPays d'édition
Royaume-Unip-ISSN
0008-4298e-ISSN
2042-0587Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
48Fascicule
4Pagination
593-611Public(s) cible(s)
ChercheursURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6107Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.1177/000842981986https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0008429819868677
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