Occuper une position avant d’exercer du leadership: ou l’entrée dans le métier de chef d’établissement scolaire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2010Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nous présentons ici quelques résultats issus d’un travail de thèse en cours sur l’entrée dans le métier de chef d’établissement dont la fonction est nouvelle dans le contexte de notre enquête. Nous nous intéressons aux champs de tension dans lesquels les chefs d’établissement évoluent lorsqu’ils tentent de se positionner et d’exercer du leadership sur les enseignants de leur établissement. Notre contribution propose ainsi d’identifier les contradictions et les tiraillements auxquels sont soumis ces chefs d’établissement, générant des épreuves spécifiques à ce métier et à ses débuts.
Nom de la manifestation
Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)Date(s) de la manifestation
13 - 16 septembre 2010Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/603Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence
Commentaire lié à la publication
Actes du congrès "Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)" à l'Université de Genève.