Pandémie de Covid-19 : quel impact sur la perception de la qualité de la formation des enseignant·e·s en Suisse romande et au Tessin ?
Type de référence
Date
2022-09Langue de la référence
FrançaisRésumé
La pandémie de Covid-19 a impacté la Suisse en mars 2020 obligeant les institutions de formation à poursuivre la formation à distance. Cette situation exceptionnelle a conduit formateur.rices et étudiant.e.s à mobiliser très rapidement et fortement l’outil numérique dans la formation impactant de manière plus ou moins heureuse la qualité de la formation et des apprentissages (Assunção Florex & Gago, 2020, Aeschlimann, et al. , 2020 ; Volland, 2022).
Afin de déterminer dans quelle mesure la qualité de la formation à l’enseignement dispensée dans les hautes écoles pédagogiques et les universités de Suisse romande et du Tessin a été impactée ou pas par cette situation, les diplômé.e.s 2020 de ces institutions ont été invité.e.s, à travers l’enquête INSERCH, à évaluer quantitativement l’impact de la pandémie sur la qualité de leur formation sur une échelle en 6 points puis, à travers une question ouverte, à expliciter les raisons de cette perception (approche qualitative).
Parmi les 540 diplômé.e.s ayant participé à l’enquête, 28% n’ont éprouvé aucun impact de la pandémie sur la qualité de leur formation alors qu’ils et elles sont 72% à avoir perçu un impact soit très négatif (env. 20%), soit mitigé (env. 60%) soit très positif (env. 20%). Les raisons évoquées et leur ordre d’importance varient selon les degrés d’enseignement et le degré d’impact perçu.
Les répondant·e·s ayant perçu un impact très favorable évoquent majoritairement les avantages que l’enseignement à distance leur a apporté. Ils et elles estiment par exemple avoir bénéficié d’une plus grande flexibilité ou d’un gain de temps, considèrent les cours à distance adaptés, ou avoir développé des compétences pour l’enseignement à distance. Chez les répondant·e·s ayant perçu un impact mitigé, ni très positif ni très négatif, les arguments négatifs dominent. Ils et elles déplorent des modalités de l’enseignement à distance non adaptés, une formation pratique péjorée, le report ou le changement des modalités d’examen ou encore l’absence d’échange ou la perte de l’informel. Enfin, les répondant·e·s évaluant très négativement l’impact ajoutent notamment le sentiment d’une mauvaise qualité du suivi et/ou de l'enseignement par les formateurs/trices en évoquant « un manque de clarté, des formateurs/trices peu impliqué·e·s et/ou insuffisamment préparé·e·s ».
Ces résultats nourrissent la réflexion sur comment négocier l’inévitable virage du numérique dans la formation des enseignant.e.s en mettant en évidence des points de vigilance à ne pas négliger pour assurer un bon monitorage et une bonne gouvernance du système éducatif suisse (Educa, 2021).
Nom de la manifestation
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)Date(s) de la manifestation
13-14 septembreVille de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5981Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence