Écriture journalière d’enseignants : engagement et transformation
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-07Langue de la référence
FrançaisRésumé
Quand un enseignant s’engage dans l’activité d’écriture d’un journal réflexif, différents facteurs personnels, contextuels et propres à l’activité interagissent dynamiquement pour soutenir cet engagement. Quels effets ce vécu d’écriture revêt-il pour cette personne et comment se déploient-ils temporellement ? Cette question est au cœur de cette contribution et d’un travail doctoral en cours. L’étude de deux cas, privilégiée ici, spécifie cette question pour un enseignant et une enseignante inscrits dans une réorientation professionnelle et traversés par une reconstruction identitaire. Le cadrage théorique explore quelques-uns des effets pluriels du journal de bord : liés aux fonctions du journal, identitaire, de flow et de bien-être ainsi que leur temporalité. Suit la présentation d’un modèle conceptuel et dynamique de l’engagement dans l’activité et de ses effets. Ce modèle articule de manière circulaire les ressources personnelles, celles de l’environnement et celles propres à l’activité d’écriture. Cette contribution présente encore la méthodologie de cette recherche compréhensive, la description de la conduite d’entretiens d’explicitations sur un moment d’écriture auquel s’ajoute une trace de l’activité et la méthode d’analyse des données retenue. Ces résultats indiquent que les effets de cette écriture, articulés à la dynamique de l’engagement, se déploient dans le temps de l’activité analysée et relèvent de l’auto(trans)formation du sujet, de l’accompagnement de cette transition professionnelle, de leur construction identitaire, avec des effets de flow marqués. La compréhension de cette activité débouche sur des perspectives d’action dans la formation supérieure, sur la construction de l’identité professionnelle et des projets de recherches.
Résumé traduit en anglais
When a teacher engages in the activity of reflective journal writing, various personal, contextual and activity-specific factors interact dynamically to support this engagement. What effects does this writing experience have for that person and how do they unfold temporally? This question is at the heart of this contribution and of a doctoral work in progress. The study of two cases, privileged here, specifies this question for a male and female teacher involved in a professional reorientation and traversed by an identity reconstruction. The theoretical framework explores some of the plural effects of the logbook: related to the functions of the logbook, identity, flow and well- being as well as their temporality. This is followed by the presentation of a conceptual and dynamic model of engagement in activity and its effects. This model articulates in a circular way the personal resources, those of the environment and those specific to the writing activity. This contribution also presents the methodology of this comprehensive research, the description of the conduct of explanatory interviews on a writing moment to which a trace of the activity is added and the method of data analysis used. These results indicate that the effects of this writing, linked to the dynamics of the commitment, unfold over the time of the activity analysed and are related to the subject's self (trans)formation, to the accompaniment of this professional transition, to their identity construction, with marked flow effects. The understanding of this activity leads to perspectives of action in higher education, to the construction of professional identity and to research projects.Portée nationale / internationale
internationalePublic(s) cible(s)
ChercheursNom de la manifestation
Symposium intitulé « Nouveaux métiers et identités en construction », coordonné par S. Biemar, A. Daele, C. Gaudin, J. Huez et C. Lison, Réseau innternational francophone de recherche en éducation et formation (REF)Date(s) de la manifestation
6 au 8 juillet 2022Ville de la manifestation
NamurPays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5966- Tout ORFEE
- Détail référence