De pratiques théorisées à des pratiques incarnées, quels regards de futur·e·s enseignant·e·s sur leur récente formation à l’éducation inclusive ?
Type de référence
Date
2022-06-08Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Mots clés : valeurs, incarnation, inclusion, confrontation, épreuve du réel
Si de nombreuses recherches ont porté sur les dispositifs et sur les contenus de formation nécessaires pour former l'enseignant inclusif de demain (Ramel, 2015), la manière dont ils ont été vécus et adoptés par les étudiants novices dans leurs premières années de pratique reste encore peu explorée (Noël, 2017).
Que reste-t-il de ces apports dans les pratiques trois années après la formation initiale? L’enquête INSERCH, menée par les institutions de formation suisse romandes, relève une insatisfaction des enseignants novices quant à leur formation à la diversité des élèves.
Souhaitant s’éloigner de contenus peu ancrés et trop focalisés sur le handicap qui renforcent les inquiétudes sur la prise en compte de la diversité dans les pratiques (Fortier et al., 2018), un module sur l’éducation inclusive et s’adressant aux futurs enseignants primaires a été développé pour renforcer leur compréhension des enjeux et leur pouvoir d’agir. Se pose toutefois la question du mode de réception de ces enseignements et de la manière dont les enseignants novices qui ont suivi ce module en font usage dans leurs pratiques.
Or, l’éducation inclusive implique une situation de mutations engageant « qui nécessite non pas de petits arrangements, mais de véritables conversions intérieures » (Giust-Desprairies, 2002, p. 3). Comment passer de la théorisation de pratiques inclusives à l’incarnation de celles-ci dans les paroles comme dans les actes et les gestes professionnels ? Cette communication portera sur l’analyse de ce processus expérientiel et transformationnel vécu par 8 enseignants novices à l’épreuve du réel et de la confrontation à celui-ci.
Giust-Desprairies, F. (2002). L’identité professionnelle du point de vue de la psychologie sociale clinique. Communication présentée au Université d’été « Analyse de pratiques et professionnalité », 28-31 octobre 2002, Versailles. Repéré http://eduscol.education.fr/cid46602/l-identite-professionnelle-du-point-de-vue-de-la-psychologie-sociale-clinique.html
Noël, I. (2017). Construction de la notion d’« élève à besoins éducatifs particuliers » par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : Du sens individuel au sens collectif. McGill Journal of Education, 52(1), 53-70.
Ramel, S. (2015). Intervention de la pensée représentative de futurs enseignant-e-s dans leurs prises de position envers l’intégration scolaire (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne.
Nom de la manifestation
X° Colloque InternationalDate(s) de la manifestation
8 et 9 juin 2022Ville de la manifestation
NancyPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5964Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://ophris2022.event.univ-lorraine.fr/- Tout ORFEE
- Détail référence