Faire ce qu’ils ne s’attendaient pas à faire Etude des genèses à l’œuvre lors de pratiques d’improvisation en danse
Type de référence
Date
2021-09-23Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication vise à mettre en évidence les transformations vécues par des
danseurs lors de pratiques d’improvisation en formation professionnelle. Le prisme de
l’approche transitionnelle (Bationo-Tillon, 2017, 2020) nous permet d’examiner ce qui se passe
au cours de ces épisodes d’improvisation, appréhendés comme des épisodes transitionnels au
sein desquels se réorganise l’expérience du sujet. Nous analysons ce qui s’élabore dans ces
temps d’improvisation appréhendés comme des épisodes transitionnels afin de mettre en
évidences les genèses du mouvement, mais aussi les genèses sensibles, expérientielles,
identitaires à l’oeuvre dans ces épisodes. Nous montrons ainsi en quoi elles participent au
développement de sujets capables (Rabardel, 2005), sujet non fragmenté, non assujetti, portant
un regard singulier sur la société.
Nom de la manifestation
Biennale de l'éducationDate(s) de la manifestation
23-27 septembre 2022Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
franceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5937Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence