Les élèves de second degré face à l'évaluation en Education Physique et Sportive.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2008Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
UFR STAPS Lyon 1
Résumé
L’objet de cet article est de déceler le regard que portent les élèves de second degré sur l’évaluation en EPS. Au total, 86 élèves de collège et de lycée ont été interrogés par entretiens semi-directifs. Une analyse de contenu de type « logico-sémantique » a été menée. La note d’EPS est perçue comme importante surtout au lycée mais cette importance est moindre au regard des notes des autres disciplines d’enseignement. L’évaluation est le domaine où les élèves perçoivent le plus d’injustices, mais ces injustices ne provoquent que peu de réactions : les élèves ressentent un sentiment d’impuissance face aux enseignants. Les injustices sont perçues prioritairement au niveau de la composition des barèmes et plus particulièrement concernant la trop grande prise en compte de la performance et leur difficulté. Les injustices perçues en EPS reflètent finalement les problèmes rencontrés par les enseignants pour mettre en place une évaluation objective.
Résumé traduit en anglais
The aim of this article is to identify the views of second degree pupils on the evaluation in PE. On the whole, 86 pupils of Middle and High Schools have been questioned in semi-directing interviews. A content analysis, the “logico-semantic” method, has been carried out. The marks of Physical Education is especiallly perceived as important in high school, but this importance is lower in comparison with the marks of other subjects. The evaluation is the field where pupils perceive the most injustices, but these injustices lead only to few reactions: pupils feel powerless against teachers. The injustices are mainly perceived with regards to the composition of the evaluation scales and more specifically concerning the too high weighting of the performance and their difficulties. The injustices perceived in Physical Education reflect finally the problems encountered by teachers to set up an objective evaluation.Titre du périodique
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physiqueMaison d’édition
De Boeck Supérieurp-ISSN
0247-106Xe-ISSN
1782-1568Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
79Pagination
49-66URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/59Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/sta.079.0049.Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence