Expliciter le savoir scientifique construit en classe : conception et analyse d’usage d’une ressource d’enseignement
Editeur(s) scientifique(s)
MESLIN, BenoitDaguzon, Marc
JOSEPH, Bertille
MONOD-ANSALDI, Réjane
PRIEUR, Michèle
TROUILLET, Alain
Type de référence
Date
2022-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
CNRS
Résumé
Le projet développé dans le cadre de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes a permis de proposer des ressources pour aider, d’une part, les professeurs à prendre conscience des implicites qui peuvent faire obstacle aux apprentissages et, d’autre part, les élèves à mieux cerner le contrat didactique, les méthodes pour apprendre et les attendus. Ce chapitre analyse les usages par le professeur et les élèves d’une de ces ressources. Il s’agit d’une fiche listant les Connaissances et Capacités à Maîtriser (CCM) pour chaque chapitre d’une séquence d’enseignement. Intégrée à un ensemble d’autres ressources, cette fiche est modifiable pour être adaptée aux choix individuels de chaque professeur.
Résumé traduit en anglais
The project developed within the framework of the Carnot Institute of Education has made it possible to propose resources to help, on the one hand, teachers to become aware of the implicit factors which can hinder learning and, on the other hand, students to better understand the didactic contract, the method to learn and the learning outcomes. This chapter analyzes the uses by the teachers and the students of one of these resources. It is a card listing the elements of knowledge and capacities to be mastered for each chapter of a teaching sequence. Integrated into a set of other resources, this card can be modified to be adapted to the individual choice of each teacher.Titre de l’ouvrage principal
Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes.Maison d’édition
Presses universitaires Blaise-PascalVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceCollection
Sphère éducativeISBN
978-2-38377-053-4Pagination
228-236URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5830Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence