Enquêter sur le leadership professionnel : posture de recherche
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisRésumé
Notre principale technique est d’abord celle du shadowing (suivi dans l’ombre) qui consiste à suivre une personne dans tous ses déplacements. Notre objectif est celui d’observer les situations de travail dans le cours ordinaire des choses, au-delà de l’image positive que chaque établissement se sent responsable de véhiculer dans un contexte dans lequel les professionnel.le.s sont soumis à une responsabilité accrue à l’égard des résultats des élèves (comme souligné dans le texte introductif de ce numéro de revue). Dans le cadre de cette contribution, notre intention est d’analyser plus particulièrement les apports, mais aussi les limites de notre démarche d’enquête. Si notre technique permet d’entrer dans le coeur de l’établissement scolaire et de ses jeux d’influence, elle confronte le ou la chercheur.euse à quelques difficultés que nous analyserons de manière détaillée.
Titre du périodique
Revue canadienne en administration et politique de l’éducation / Canadian Journal of Educational Administration and PolicyMaison d’édition
University of Manitoba - Department of Educational Administration, Foundations & PsychologyPays d'édition
Canadae-ISSN
1207-7798Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
199Pagination
6-18URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5817La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence