Les stéréotypes sexués relatifs à la pratique des activités physiques et sportives chez les adolescent(e)s français et leurs conséquences discriminatoires.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2009Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
UFR STAPS Lyon 1
Résumé
Cet article porte sur les stéréotypes sexués, relatifs à la pratique des activités physiques et sportives et sur leurs conséquences. Lors d’entretiens semi-directifs, 86 élèves de l’enseignement secondaire ont été invités à citer des activités, qui favorisent les garçons, les filles, des activités non discriminatoirees, et justifier leur classement. Les activités les plus fréquemment citées ont été celles qui favorisent les garçons. Les élèves, filles et garçons, ont cité, globalement, les mêmes activités dans chacune des catégories. Ces perceptions reflètent les caractéristiques intrinsèques sexuées des activités. Le fait que les activités favorisent les filles ou les garçons a été justifié par des différences « naturelles » entre les deux sexes. Cet article met en relief le pouvoir explicatif des stéréotypes sexués et leur influence sur l’engagement et les performances des filles et des garçons dans les activités physiques.
Résumé traduit en anglais
This article is focused on gender stereotypes related to the practice of the physical and sporting activities and on their discriminatory consequences. During semi-directing interviews, 86 secondary school pupils had to name activities which favour either boys or girls and some nondiscriminating activities and to justify their classification. The most frequently quoted activities were those favouring boys. The pupils, girls and boys, gave overall the same activities in each category. These perceptions can be connected to the gender intrinsic characteristics of the activities. The fact that activities favour either girls or boys is justified by “natural” gender differences. This article shows the explanatory power of the gender stereotypes and their influence on the engagement and the performances of girls and boys in the physical activities.Titre du périodique
Bulletin de psychologieMaison d’édition
Université de Paris I (Pantheon-Sorbonne)Pays d'édition
Francep-ISSN
0007-4403e-ISSN
1968-3766Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
62Fascicule
1Pagination
15-28URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/58Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/BUPSY.499.0015Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence