Utilité sociale ou personnelle : quelles motivations à devenir enseignant·e·s ?
Type de référence
Date
2022-05-05Langue de la référence
FrançaisRésumé
En nous appuyant sur le modèle « Factors Influencing Teaching choice » (FIT, Richardson et Watt, 2006), nous avons interrogé à 668 enseignant·e·s en formation. Nous leur avons demandé de dire à quel point ils adhéraient aux différentes motivations : devenir enseignant par utilité sociale (e.g., apporter une contribution sociale, travailler avec les enfants, améliorer l’équité sociale), par utilité personnelle (e.g., sécurité de l’emploi, temps à disposition) ou encore par opportunité. Une analyse en cluster montre que 6 groupes d’enseignant·e·s se distinguent selon leurs motivations. L’implication de ces résultats en regard de la persévérance dans le métier est discutée.
Nom de la manifestation
9ème Colloque International en Éducation - CRIFPEDate(s) de la manifestation
5 - 6 mai 2022Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5756Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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