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Différencier l’enseignement par des activités coopératives plurilingues
Auteur(s)
Buchs, Céline
Sanchez-Mazas, Margarita  
Margas, Nicolas  
Maradan, Mathilde  
Zinetti, Diego  
Lamarina, Eleftheria  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Résumé
La mondialisation voit l’émergence de sociétés de plus en plus multiculturelles et d’écoles à forte diversité sociale, culturelle et linguistique. C’est particulièrement le cas à Genève, où les classes regroupent des élèves d’origines sociales et culturelles très diverses avec un nombre important d’élèves dont la langue première est différente de la langue d’enseignement. Dans ces contextes d’enseignement multilingues et multiculturels, l’hétérogénéité représente autant une richesse qu’un défi, notamment lorsque les enseignant-e-s souhaitent proposer des pratiques permettant de renforcer la participation de tous les élèves dans les activités scolaires (Buchs, Sanchez-Mazas, & Zurbriggen, sous presse).
Cet article présente un dispositif d’enseignement intégratif mis en place dans une classe de 5e primaire (8-9 ans) représentative de cette diversité. Ce dispositif a été élaboré en collaboration avec des enseignantes titulaires (S. Fratianni et L. Fournier), des collaborateurs et collaboratrices scientifiques (M. Maradan, M. Ramirez et D. Zinetti), des stagiaires (C. Cazin et E. Lamarina) et des chercheurs et chercheuses (C. Buchs, N. Margas et M. Sanchez-Mazas). L’élaboration des activités et du matériel a été soutenue par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique et a reçu un subside de l’Office Fédéral de la Culture. Le dispositif s’appuie sur les acquis du champ de l’ouverture à la diversité linguistique et culturelle (Perregaux, de Goumoëns, Jeannot & de Pietro, 2003) et de la pédagogie coopérative (Buchs, 2017a). Il vise à dépasser les problèmes de statut des élèves parmi leurs pairs – c’est-à-dire le prestige plus ou moins important d’un-e élève dans la classe (en termes sociaux et/ou scolaires) prédisant sa participation en classe (Cohen, 2002).
Titre du périodique
Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues  
Mention d’édition
Stiftung Sprachen und Kulturen
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1420-0007
Volume / Tome
1
Pagination
59-65
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5515
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