Caractérisation de profils langagiers et cognitifs d'enfants avec troubles spécifiques du langage (TSL)
Type de référence
Date
2009-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
EMC Laboratory (Etude des Mécanismes Cognitifs) LabEX Cortex
Résumé
Plusieurs types de classification ont jusqu’à présent essayé de tenir compte de l’hétérogénéité qui caractérise les enfants avec troubles spécifiques du langage (TSL). Toutefois, un certain nombre de décalages apparaissent dans la mesure où 1/ certains des profils langagiers proposés n’apparaissent pas dans la réalité clinique et 2/ les troubles cognitifs associés ne sont pas pris en compte. L’objectif de cette étude est de déterminer les profils cognitifs et langagiers d’enfants diagnostiqués TSL dans un Centre de référence Troubles des apprentissages. La matrice de corrélations révèle de faibles coefficients entre les scores z en lexique et les indices du WISC-IV, ce qui suggère une relative indépendance entre les scores du vocabulaire et de l’intelligence. Globalement, les performances de la population au WISC-IV sont hétérogènes, toutefois nous avons obtenu de faibles scores z sur l’indice de la mémoire de travail (MdT) pour l’ensemble de la population. Cette observation est compatible avec l’hypothèse que le déficit en MdT pourrait constituer un marqueur clinique efficace pour les TSL. Pour examiner l’hétérogénéité, une analyse en clusters sur les performances langagières a été réalisée. Trois groupes d’enfants émergeaient : un premier groupe présentant un trouble marqué sur les deux versants expressif et réceptif, un deuxième groupe avec un trouble important sur le versant expressif, un troisième groupe avec des scores normaux dans les deux versants. Statistiquement, ces trois groupes ne se distinguent pas de manière significative sur aucun indice du WISC-IV. Toutefois, une analyse qualitative de ces résultats révèle des différences dans les performances de chaque groupe sur les différentes composantes du WISC-IV. Nous évoquons l’importance du double bilan orthophonique et neuropsychologique lors de la première consultation de l’enfant, même si une telle évaluation reflétant plutôt les performances actuelles de l’enfant que son potentiel d’apprentissage (Krassowski et Plante, 1997) nécessite d’être complétée à l’aide d’outils adaptés au profil de l’enfant.
Résumé traduit en anglais
Several classification systems have so far tried to account for the heterogeneity of children diagnosed with Specific Language Impairment (SLI). A certain number of inconsistencies seem to appear though; 1/ some of the proposed linguistic profiles do not appear in clinical reality and 2/ the associated disorders of children with SLI are not taken into consideration. The aim of this research is to characterize the cognitive and linguistic profiles of children diagnosed with SLI at a Reference Centre for Learning Disorders. The correlation matrix revealed low coefficients between z-scores of language (production and reception) and of the four indexes of WISC-IV, suggesting a relative independency between performances in language and intelligence. Overall, the performances of the population on WISC-IV were characterized by great heterogeneity, yet we obtained weak z-scores on the working memory index (IMT) for the majority. This observation strengthens the hypothesis that working memory (WM) could be used as a valuable clinical marker of SLI. To examine the heterogeneity of the population, we performed a cluster analysis on the language factors. Three groups of children emerged, a group presenting a mixed type disorder with important difficulties on both production and reception, a second presenting an expressive type disorder and a third with normal scores on both of the evaluated language aspects. These three groups do not differ significantly on any of the WISC-IV indexes. A qualitative analysis revealed however, each group’s strong and weak points on WISC-IV’s subtests. We evoke the importance of a twofold assessment of both language and intelligence performances, although we believe that such an evaluation, which reflects the child’s current performances rather that his learning potential (Krassowski et Plant, 1997), requires to be reinforced by additional evaluation aids adapted to the profile of the child.Titre du périodique
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAEMaison d’édition
PDG CommunicationPays d'édition
Francep-ISSN
0999-792XVolume / tome
103Pagination
282-290Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5508Document(s) associé(s) à la référence
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