Enquête sur les Directions d’École Suisses 2021 – Rapport synthétique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les directions d’école jouent un rôle important dans l’organisation et l’évolution des établissements scolaires. En
même temps, il n’y a guère de résultats à l'échelle de toute la Suisse sur cette position centrale : pourquoi ont-elles
choisi ce métier? Qu’est-ce qui les (dé)motive dans leur profession? Quel rôle jouent les facteurs individuels et
structurels dans leur engagement? Comment les directions d’école gèrent-elles l’équilibre entre la stabilité et le
changement? Comment travaillent-elles en équipe? Ont-elles un impact sur la pédagogie de l’établissement
scolaire?
Afin de répondre à ces questions, l’enquête sur les Directions d’École Suisses a été créée. C’est un projet collaboratif
piloté par la CLACESO, le VSLCH et la Haute École Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest FHNW, avec la
participation de la HEP Vaud. L’objectif est de mieux comprendre qui sont les directions d’établissement, comment
elles agissent, comment elles soutiennent le fonctionnement de l’école, le travail pédagogique et les élèves, et
comment leur profession évolue.
Ville d’édition
Haute École Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest FHNW.Pays d'édition
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5499Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://dx.doi.org/10.26041/fhnw-4086La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence