Gender Differences in Social Comparison Processes and Self-Concept Among Students
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-01-11Langue de la référence
AnglaisEntité(s) de recherche
Résumé
La comparaison sociale forcée (i.e., le fait de se comparer à un autre élève "prédéfini") et son association avec le concept de soi académique (CS-A) ont souvent été étudiées en milieu scolaire, mais peu d'études ont différencié les sujets impliqués (e.g., les mathématiques ou l'apprentissage des langues). De plus, certains processus de comparaison sociale forcée auraient un impact négatif sur le CS-A. Les principaux objectifs de cette étude étaient d'explorer : 1) les associations entre les différentes dimensions du concept de soi en contexte scolaire, les attitudes envers l'école et les processus de comparaison sociale ; et 2) l'influence des processus de comparaison sociale sur les composantes du CS-A selon le genre. Un échantillon de 238 élèves de primaire a rempli deux questionnaires évaluant le concept de soi, les attitudes envers l'école, et quatre processus de comparaison sociale. Les résultats indiquent que les filles utilisent davantage les processus négatifs (i.e., différenciation ascendante et identification descendante) que les garçons. Les garçons rapportaient un meilleur concept de soi en mathématiques (CS-M), tandis que les filles présentaient un meilleur concept de soi en apprentissage de la langue (CS-L). Les résultats des analyses de régression linéaire multiple par étapes ont montré que la différenciation ascendante expliquait mieux les différences de genre, avec un effet plus fort pour les filles. L'attitude envers l'école n'explique que les différences de genre au niveau du CS-L. Enfin, les processus positifs (i.e., identification ascendante et différenciation descendante) n'ont aucun effet sur les deux composantes du CS-A. Les résultats de cette étude démontrent le besoin d'examiner l'évolution des processus de comparaison sociale dans le temps, en considérant leur impact sur le bien-être et la réussite scolaire et sociale des élèves dans une perspective de genre.Titre du périodique
Frontiers in EducationMaison d’édition
Frontiers Research FoundationPays d'édition
Suissee-ISSN
2504-284XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
6Pagination
815619Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5487Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3389/feduc.2021.815619https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/feduc.2021.815619/full
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Sur demande
Version disponible en Open Access sur le site de l'éditeur
postprint éditeur
605.9ko
- Tout ORFEE
- Détail référence
Commentaire lié à la publication
L'article est disponible en Open Access