La collaboration des enseignants suisses en contexte inclusif : Modalités de co-enseignement et attitudes envers l’inclusion
Type de référence
Date
2015-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En Suisse, une réforme scolaire en cours de réalisation vise à promouvoir la mise en œuvre de solutions inclusives en classe ordinaire. Le contexte d’inclusion implique la modification des pratiques pédagogiques, du programme et des évaluations des élèves. Les contraintes liées à ce contexte (hétérogénéité des élèves, collaboration avec un autre enseignant) font que les enseignants peuvent présenter des attitudes plus ou moins favorables à la mise en œuvre de solutions inclusives. De plus, ces attitudes peuvent influencer la collaboration mise en pratique en classe entre l’enseignant ordinaire et l’enseignant spécialisé. Ainsi, il s’agira de présenter les résultats relatifs aux deuxième et troisième temps de mesure (actuellement en cours) d’un projet de recherche portant sur la collaboration entre les enseignants en contexte d’inclusion scolaire en Suisse romande. Le but de cette présentation sera d’explorer les modalités de co-enseignement/collaboration mise en pratique dans 16 classes intégrant des enfants à besoins éducatifs particuliers, d’observer leur éventuelle évolution et leur association avec les attitudes envers l’inclusion des enseignants ordinaires et spécialisés. L’échantillon se compose de 34 enseignants (19 ordinaires et 15 spécialisés) ayant complété une adaptation de l’Opinions Relative to the Integration of students with disabilities (ORI) et de l’Attitudes Toward Inclusive Education Scale (ATIES) afin d’évaluer les attitudes envers l’inclusion, ainsi qu’un questionnaire permettant d’évaluer les pratiques de co-enseignement/collaboration. Explorer les pratiques de collaboration revêt une importance certaine, sachant que de nombreuses écoles en Suisse, en France et en Europe sont confrontées au défi de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire.
Nom de la manifestation
Colloque Scientifique International ECP « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. »Date(s) de la manifestation
janvier 2015Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/546- Tout ORFEE
- Détail référence