Le rôle du comportement dans la progression des apprentissages et du concept de soi d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et de leurs pairs: Une étude dans un contexte d’inclusion scolaire
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Objectifs : Evaluer les effets de l’inclusion (mesures de soutien) sur les performances scolaires et le concept de soi (CS) des élèves BEP et de leurs camarades de classe, en considérant la perception par l’enseignant de la fréquence d’apparition de comportements perturbateurs et agressifs en début d’année scolaire.
Pas d’exclusion sociale ou de marginalisation des élèves BEP : pas de différence significative pour le CS Social et CS Attitude envers l’école ; le CS Attitude envers l’école diminue chez tous les élèves.
Évolution positive des compétences académiques pour les BEP, même si leurs résultats restent inférieurs à ceux de leurs camarades : augmentation des PS Français et Mathématiques chez tous les élèves.
Interprétation des Interactions : Le rôle joué par l’Agressivité perçue par les enseignants en début d’année dans l’évolution des PS Français et du CS Social peut donner lieu à plusieurs interprétations. D’abord, il faut considérer que ces élèves ont une marge de progression plus importante du fait de leurs scores plus bas au T1. Dans le cas des PS Français, il faut nuancer cette hypothèse en considérant la possibilité qu’un léger effet plafond favorise le fait que les courbes se rejoignent au T2. De plus, il semble que les élèves décrits comme agressifs en début d’année soient plus sensibles au soutien mis en place. Leur progression témoignerait de l’absence de trouble cognitif ou socio-affectif avéré, et d’une performance et d’une intégration sociale initialement péjorée par des facteurs sociaux et comportementaux. Il s’agirait d’étudier plus avant ces interactions dans de futures analyses/recherches.
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
8e Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’éducation RIPSYDEVEDate(s) de la manifestation
Mai 2015Ville de la manifestation
AmiensPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/545- Tout ORFEE
- Détail référence