La collaboration entre enseignants titulaires et spécialisé en contextes inclusifs : exploration des modalités de pratique du co-enseignement
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La pratique du co-enseignement favoriserait l’inclusion scolaire. Or, peu de recherches sont disponibles à ce jour pour soutenir sa mise en œuvre, et observer ses effets à moyen/long terme. Le but de la présente étude est donc d’explorer les modalités de co-enseignement, ainsi que les différences entre enseignants titulaires (ET) et spécialisés (ES) concernant les attitudes envers l’intégration (ORI), l’auto-efficacité perçue (AE), la satisfaction professionnelle (SP) et l’épuisement émotionnel (EP). Un échantillon de 34 enseignants (19 ET et 15 ES) a complété un questionnaire lors d’une recherche en quatre temps de mesure. Bien que les principaux résultats soulignent une satisfaction envers la collaboration assez élevée, la pratique effective du co-enseignement reste assez faible. Les modalités de co-enseignement rapportées durant l’année scolaire restent centrées sur des apports individuels ou des petits groupes d’élèves, avec peu d’interactions entre ET et ES. Nous retrouvons des corrélations négatives entre les taux de co-enseignement et la satisfaction professionnelle chez les ES. Enfin, il semble que les ES soient davantage préparés à faire face aux défis de l’inclusion, avec des scores ORI, AE et SP significativement supérieurs, ainsi que des scores EP significativement inférieurs. Explorer le co-enseignement et sa mise en œuvre effective reste un objectif important puisque de nombreux établissements et enseignants expérimentent désormais des pratiques inclusives.
Nom de la manifestation
IVe Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable »Date(s) de la manifestation
Avril 2017Ville de la manifestation
St-MauricePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/544- Tout ORFEE
- Détail référence