Quid de l’innovation en éducation? Une réflexion sur les processus sous-jacents.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’innovation pédagogique, porteuse d’une promesse d’amélioration des pratiques, peine malheureusement à se diffuser. Les quelques éléments rapportés dans cet article et issus d’une plus vaste recherche doctorale de type intervention explicitent le parcours de transformation individuelle vécu. Nous proposons des clefs de lectures des différentes phases traversées par l’enseignant. L’appropriation de nouvelles pratiques passe par une réinterprétation de sa propre réalité. L’engagement et surtout la persistance sont influencés par ses dispositions psychologiques et l’expérience vécue en interaction avec ses élèves. Des pistes de travail sont alors proposées pour évoluer d’une innovation confidentielle à une culture de l’innovation, notamment par la promotion du pouvoir d’agir.
Titre du périodique
InitioMaison d’édition
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)Pays d'édition
Canadap-ISSN
1929-7734Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
9(1)Pagination
45-55URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5423Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.initio.fse.ulaval.ca/https_www.initio.fse.ulaval.ca_precedents/changements_et_adaptations_no_9_automne_2021/La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence