Apprendre à penser les algorithmes
Learn to think algorithms
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nous présentons un algorithme de résolution de problèmes algorithmiques. Cet algorithme est utile aux enseignants qui souhaitent faire apprendre aux élèves comment trouver des solutions à des problèmes algorithmiques. Nous proposons un schéma des processus cognitifs mobilisés dans l’acte de conception d’algorithmes. C’est un outil d’analyse pragmatique susceptible d’aider les enseignants à identifier les éventuelles lacunes cognitives des élèves en difficulté. Il est accompagné d'une liste de stratégies utiles aux élèves. Nous concluons avec une réflexion sur les facteurs pouvant influencer l'aptitude à concevoir des algorithmes.
Résumé traduit en anglais
We present an algorithm for solving algorithmic problems. This algorithm is useful for teachers who wish to teach students how to find solutions to algorithmic problems. We propose a schema of the cognitive processes mobilized in the act of designing algorithms. It is a pragmatic analysis tool that can help teachers to identify possible cognitive deficiencies of students in difficulty. It is accompanied by a list of useful strategies for students. We conclude with a discussion of factors that can influence the ability to design algorithms.Nom de la manifestation
APIMU EIAHDate(s) de la manifestation
7 juin 2021Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5377Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03241685URL non permanente
https://tel.archives-ouvertes.fr/APIMU-2021Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence