Apprendre à penser les algorithmes
Auteur(s)
Blanvillain, Christian
Type
Communication orale
Date de publication
2021-06
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Patras, Grèce
Résumé
Nous présentons un algorithme de résolution de problèmes algorithmiques. Cet algorithme est utile aux enseignants qui souhaitent faire apprendre aux élèves comment trouver des solutions à des problèmes algorithmiques. Nous proposons un schéma des processus cognitifs mobilisés dans l’acte de conception d’algorithmes. C’est un outil d’analyse pragmatique susceptible d’aider les enseignants à identifier les éventuelles lacunes cognitives des élèves en difficulté. Il est accompagné d'une liste de stratégies utiles aux élèves. Nous concluons avec une réflexion sur les facteurs pouvant influencer l'aptitude à concevoir des algorithmes.
Nom de la manifestation
APIMU EIAH
Date(s) de la manifestation
7 juin 2021
Ville de la manifestation
Fribourg
Pays de la manifestation
Suisse
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
APIMU_EIAH article.pdf
Taille
228.45 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
83cb608c79bd757d710c7148afa7bfc1