Les objets d'enseignement et de formation en français: les séquences, les dispositifs et leurs synopsis
Editeur(s) scientifique(s)
Dorier, Jean-LucLeutenegger, Francia
Schneuwly, Bernard
Type de référence
Date
2013-08-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution met en perspective deux recherches sur les objets d'enseignement et de formation. Ces recherches partagent plusieurs options méthodologiques: le choix de la séquence comme unité d'observation, la démarche de constitution des données par la capta- tion d'interactions didactiques in situ, le recours au synopsis comme outil de réduction des données et de soutien euristique à l'analyse. Mais ils diffèrent par l'objet de la discipline, les systèmes didactiques et l'étendue géographique de leurs investigations. Ces différences posent la question de la comparabilité des résultats et la transférabilité des outils méthodologiques. La recherche intitulée « La lecture littéraire au fil des niveaux scolaires; analyse compara- tive des objets enseignés en classe de littérature »1 s'intéresse aux effets des niveaux scolaires (dernière classe du primaire, secondaire 1, secondaire Il) et de la nature des textes littéraires sur la construction des objets d'enseignement en littérature. La recherche intitulée« Objets et processus de la formation en didactique du français; analyse de l'activité des formateurs d'enseignants du primaire et du secondaire en production écrite »2 vise à mieux connaitre3, mieux comprendre les pratiques de formation à l'enseignement de l'écriture dans les institutions de formation primaire et secondaire en Suisse romande.
Notre questionnement est conduit à partir de trois axes :
1. Quels sont les objets en jeu dans l'enseignement et la formation?
Comment sont-ils délimités dans les activités scolaires et formatives? 2. Comment et avec quels outils méthodologiques dégager la dynamique des objets d'enseignement et de formation ? Quels sont les apports et limites du synopsis comme analyseur des séquences d'enseignement et
de formation ? Quelles régularités et spécificités constate-t-on ?
3. Quels sont les intérêts épistémologiques et méthodologiques de croiser
les recherches sur l'enseignement et la formation ?
Résumé traduit en anglais
This contribution puts into perspective two research studies on teaching and training objects. These researches share several methodological options: the choice of the sequence as unit of observation, the approach of constitution of the data by the capture of didactic interactions in situ, the recourse to the synopsis as a tool of data reduction and euristic support to the analysis. But they differ in the subject matter of the discipline, the didactic systems and the geographical scope of their investigations. These differences raise the question of the comparability of results and the transferability of methodological tools. The research entitled "Literary Reading Across School Levels: A Comparative Analysis of the Objects Taught in Literature Classes "1 examines the effects of school levels (last class of primary school, secondary 1, secondary 2) and the nature of literary texts on the construction of the objects taught in literature. The research entitled "Objects and processes of training in the didactics of French; analysis of the activity of primary and secondary teacher trainers in written production "2 aims to gain a better knowledge3 and understanding of training practices in the teaching of writing in primary and secondary training institutions in French-speaking Switzerland. Our questioning is conducted along three lines: 1. What are the objects at stake in teaching and training? How are they delimited in school and training activities? 2. How and with what methodological tools can we identify the dynamics of the objects of teaching and training? What are the contributions and limits of the synopsis as an analyser of teaching and training sequences? training sequences? What regularities and specificities can be observed? 3. What are the epistemological and methodological interests of crossing research on teaching and training?Titre de l’ouvrage principal
Didactique en construction. Construction des didactiques.Maison d’édition
De Boeck SupérieurVille d’édition
BruxellesPays d'édition
BelgiqueCollection
Raisons ÉducativesISBN
978-2-8041-8237-3Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
17Pagination
210-224Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5266Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/files/9415/6095/1199/RE17.pdfDocument(s) associé(s) à la référence
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