Développement et parcours de résilience chez des enseignant·e·s romand·e·s
Type de référence
Date
2021-12Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette contribution documente le développement de la résilience d’enseignant·e·s romand·e·s dans une optique de prévention du burnout. La mise en œuvre d’une multi-méthode alliant analyse narrative et analyse de l’activité dégage une vision heuristique du phénomène. Elle permet de documenter la nature processuelle de la résilience et relève des stratégies de résilience, facteurs protecteurs et des différences liées à l’ancienneté des sujets. Les résultats font également état du caractère structurant et porteur d’apprentissage de moments d’autoévaluation/réflexion. Ces éléments ouvrent des perspectives pour la formation et l’accompagnement des enseignant·e·s.
Résumé traduit en anglais
This paper documents the development of French-speaking Swiss teachers’ resilience in a burnout prevention perspective. Implementing a multi-method combining narrative analysis and activity analysis gives a heuristic view of the phenomenon. It highlights resilience’s processual nature and identifies resilience strategies, protective factors and differences related to the participant’s seniority. Results also show the structuring and learning character of self-assessment/reflection moments. This opens up perspectives for teachers’ training and support.Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
43Fascicule
3Pagination
402-414URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5156La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence