Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nous nous intéressons à certains aspects des pratiques d’enseignement de l’orthographe et au rapport
des enseignants à l’orthographe, à son enseignement et à son apprentissage. Au moyen de données
recueillies dans quatre classes de Suisse romande (élèves de 11 et 13 ans, en huitième et dixième
années de scolarité obligatoire), nous tentons de saisir les aspects essentiels de l’enseignement de
l’orthographe dans ces classes. En faisant dialoguer les traces d’activités réalisées en classe et des
entretiens semi-directifs menés en début et en fin d’année, nous essayons de comprendre les choix
opérés par les enseignants.
Titre du périodique
Repères : recherches en didactique du français langue maternelleMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
1157-1330e-ISSN
2263-5947Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
60Pagination
221-239URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5118Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.4000/reperes.2456http://journals.openedition.org/reperes/2456
Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence