« L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages » : mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée
Auteur(s)
Lebreton-Reinhard, Maud
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021-06
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
HEP Bejune
Résumé
Plaidant pour une prise de conscience de l’urgence de formaliser une didactique de l’image
conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les
auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils
didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des
pratiques actuels.
Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des
savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune
frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives.
Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet
médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité
et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est
donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique
hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser.
« L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages », tel est le titre du
séminaire interdisciplinaire qui fait l’objet de la présente contribution. En questionnant l’impact
des images sur le discours pédagogique, cette formation propose aux futurs enseignants et
enseignantes de comprendre les mécanismes de la relation image-discours, de mobiliser leur
ingénierie didactique au service de la pensée spatiale et symbolique, de maitriser les bases du
langage visuel, de redéfinir les pratiques à travers la transversalité de l’éducation aux et par les
médias et de prendre en compte la subjectivité de la réception. Si l’image semble détrôner le
verbe dans les pratiques communicationnelles, elle peut devenir un outil pédagogique de
décentration du verbe, au cœur des objets d’enseignement empreints de notre culture de l’écrit.
La communication iconotextuelle, omniprésente dans la sphère socioculturelle, constitue un
puissant outil de prise en charge du rôle des modalités mobilisées dans leurs systèmes de signes
respectifs et du message unique généré par leur combinaison.
conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les
auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils
didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des
pratiques actuels.
Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des
savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune
frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives.
Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet
médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité
et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est
donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique
hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser.
« L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages », tel est le titre du
séminaire interdisciplinaire qui fait l’objet de la présente contribution. En questionnant l’impact
des images sur le discours pédagogique, cette formation propose aux futurs enseignants et
enseignantes de comprendre les mécanismes de la relation image-discours, de mobiliser leur
ingénierie didactique au service de la pensée spatiale et symbolique, de maitriser les bases du
langage visuel, de redéfinir les pratiques à travers la transversalité de l’éducation aux et par les
médias et de prendre en compte la subjectivité de la réception. Si l’image semble détrôner le
verbe dans les pratiques communicationnelles, elle peut devenir un outil pédagogique de
décentration du verbe, au cœur des objets d’enseignement empreints de notre culture de l’écrit.
La communication iconotextuelle, omniprésente dans la sphère socioculturelle, constitue un
puissant outil de prise en charge du rôle des modalités mobilisées dans leurs systèmes de signes
respectifs et du message unique généré par leur combinaison.
Titre du périodique
Mention d’édition
Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale
Pays d'édition
Canada
EISSN
2368-9242
Peer Reviewed
Volume / Tome
13
Pagination
3
Digital Only
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Nom
r2-lmm_vol13_lebreton.pdf
Taille
4.66 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
2913a6d31833939a6f6424b261265e6f