« L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages » : mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée
Type de référence
Date
2021-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
HEP BejuneRésumé
Plaidant pour une prise de conscience de l’urgence de formaliser une didactique de l’image
conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les
auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils
didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des
pratiques actuels.
Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des
savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune
frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives.
Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet
médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité
et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est
donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique
hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser.
« L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages », tel est le titre du
séminaire interdisciplinaire qui fait l’objet de la présente contribution. En questionnant l’impact
des images sur le discours pédagogique, cette formation propose aux futurs enseignants et
enseignantes de comprendre les mécanismes de la relation image-discours, de mobiliser leur
ingénierie didactique au service de la pensée spatiale et symbolique, de maitriser les bases du
langage visuel, de redéfinir les pratiques à travers la transversalité de l’éducation aux et par les
médias et de prendre en compte la subjectivité de la réception. Si l’image semble détrôner le
verbe dans les pratiques communicationnelles, elle peut devenir un outil pédagogique de
décentration du verbe, au cœur des objets d’enseignement empreints de notre culture de l’écrit.
La communication iconotextuelle, omniprésente dans la sphère socioculturelle, constitue un
puissant outil de prise en charge du rôle des modalités mobilisées dans leurs systèmes de signes
respectifs et du message unique généré par leur combinaison.
Résumé traduit en anglais
The pedagogical potential of conversational and communicative images has not been fully recognized and is rarely a part of teachers training programs. In this article, the authors outline a semiotic approach to teaching. In this specific case, the approach is based on developing pedagogical tools that allow for the reasoned use of current media and practices’ inherent multimodality. Images constitute a powerful tool for the differentiated anchoring of knowledge, thanks to their affective dimension. Whether digital or analog, images know no disciplinary boundaries and support oral, written, reflexive and creative activities. A multimodal practice by definition, the use of images in the classroom as a means of mediating knowledge implies taking into account their opposition to speech: the spatiality and polysemy of images are confronted with the linearity and monosemy to which the latter tends. It is thus a complex semiosis, in which Gunther Kress sees a highly reflexive and creative metaphorical process (Kress, 2010). “Image as a medium for pedagogical discourse”, a master level interdisciplinary seminar offered at the Haute Ecole Pédagogique in Lausanne, is the subject of this contribution. By questioning the impact of images on pedagogical discourse, this course seeks to provide future teachers with the following: an understanding of the mechanisms of the image-discourse relationship; an comprehension of the pedagogical applications of spatial and symbolic thinking; a basic mastering of visual language; and the ability to take into account the subjectivity of reception. Dismiss the verb is a futile operation. Thus, in light of current socio-cultural practices, we have chosen to take a decentralized approach. Iconotextual communication is omnipresent. It is therefore important to recognize its capacity to mobilize modalities in their respective sign systems, as well as the unique message generated by combining text and image.Titre du périodique
Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale - R2-LMMMaison d’édition
Groupe de recherche en Littératie Médiatique MultimodalePays d'édition
Canadae-ISSN
2368-9242Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
13Pagination
3URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5011La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence