Analyse des variations d’engagement d’élèves de secondaire 1 au cours de situations de coopération en EPS
Analysis of the variations of engagement of secondary 1 students during cooperative situations in PE
Type de référence
Date
2017-05-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche souhaite répondre à deux objectifs principaux : un objectif scientifique en produisant des savoirs sur la question des formes de coopération entre élèves en EPS et un objectif professionnel en mettant à disposition des enseignants des outils plus efficaces pour la mise en place de formes de coopération entre élèves.
Quelles formes de coopération entre élèves sont couramment employées par les enseignant(e)s d’EPS au cours de la leçon ? Quelles sont leurs préoccupations récurrentes sur ce point ? Comment l’utilisation des formes de coopération (dyades symétrique et dissymétriques, tutorat élève-élève, apprentissage coopératif, interdépendance positive, formes compétitives, …) impacte-t-elles les actions des élèves et de l’enseignant(e) ?
Cette recherche utilisera le cadre théorique de la « clinique de l’activité » (Clot, 1999 ; 2008 ; Vygotski, 1934, 1998). Le recueil de données durera une année scolaire 2017-2018 (observation en continu par intervalle long d’enseignant(e)s en EPS dans les classes de 7H à 11H).
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
Journée de la recherche de l'Observatoire de l'éducation et de la formation (OBSEF)Date(s) de la manifestation
11 mai 2017Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4981Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence