La coopération entre élèves en EP : entre effets avérés et difficultés de mise en œuvre
Cooperation between students in PE: between proven effects and implementation difficulties
Type de référence
Date
2020-05-17Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L'essor rapide des moyens d'information est responsable d'une évolution qui ne semble pas se refléter dans les modalités de l'éducation scolaire. Dans cette "classe immuable dans un monde en mutation", les interactions entre élèves sont souvent encore considérées comme parasites. Cependant, les modèles coopératifs semblent donner des résultats prometteurs sur la motivation et l'apprentissage selon la littérature scientifique. Même en EPS, il semble que les enseignants ne les utilisent pas fréquemment de manière intentionnelle pour concevoir des activités de groupe pendant les cours. A l’aide du cadre théorique et méthodologique de la Clinique de l’activité (Théorie de l'activité historique culturelle - CHAT) et l’exploitation des premiers résultats, il est intéressant de vérifier la réalité d'une utilisation insuffisante du travail coopératif dans le contexte suisse et, le cas échéant, de mieux comprendre ce que l'activité de l'enseignant pourrait expliquer.
Résumé traduit en anglais
The rapid rise of information media is responsible for an evolution shift that does not seem to be mirrored in the modalities of school education. In this "unchanging class in a changing world", interactions between students are frequently thought of as parasitic. However, cooperative models seem to give promising results on motivation and learning according scientific literature. Even in PE, it seems that teachers don’t use them frequently deliberately to design group work during lessons. Using the theoretical and methodological framework of the Clinic of activity (Cultural Historical Activity Theory- CHAT), more precisely the Leontiev's model (1984) that allows to identify motives and operations in the activity of workers (here, PE teachers) and the leveraging of the first results, it would be interesting to verify the reality of an insufficient use of cooperative work in the Swiss context and, if so, to better understand what in the teacher’s activity could explain it.Titre du périodique
Education et socialisation : les cahiers du CERFEEMaison d’édition
Presses Universitaires de la MéditerranéePays d'édition
Francep-ISSN
2271-6092Volume / tome
56Fascicule
56Pagination
56Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4979Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.4000/edso.11224http://journals.openedition.org/edso/11224
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence