Piloter un établissement en temps de crise
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-02-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La crise du coronavirus a bouleversé le système éducatif et notamment le pilotage des établissements scolaires, qui ont dû fermer, puis rouvrir. La continuité pédagogique et l'organisation de l'éducation ont dû être réinventées en raison du contexte sanitaire exceptionnel, sans que les moyens soient au rendez-vous.
Les chefs d'établissement ont été au premier plan des transformations des professionnalités qu'a introduit cette crise. L'autonomie des chefs d'établissement a ainsi été le support des mutations organisationnelles, mais s'est avérée être à double tranchant. Quelle place à l'autonomie pour gérer cette crise à l'échelle de l'établissement ? Comment le pilotage des établissements a-t-il pu être conduit dans le contexte sanitaire actuel ? Cette période peut-être la source d’une transformation profonde et durable du métier de chef d’établissement ?
Gilles Herreros, enseignant chercheur à l’Université Lyon 2 et membre du Centre MAX WEBER, ainsi qu'Olivier Perrenoud, professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud et responsable du pôle de recherche et de formation LEAD, tenteront d’apporter des réponses à ces interrogations.
Nom de la manifestation
ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 33Date(s) de la manifestation
01.02.2021Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4806URL non permanente
http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/episode-33- Tout ORFEE
- Détail référence