La qualité de l’enseignement des langues-cultures étrangères Quelles priorités pour les étudiant·e·s à la fin de leur formation en didactique pour l’enseignement d’une langue-culture au secondaire ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Comment la formation en didactique est-elle reçue par les futur·e·s enseignant·e·s de langues-cultures étrangères ? Quelles sont les priorités retenues par les enseignant·e·s novices pour développer un enseignement de qualité ? Notre recherche aborde cette question à travers l’analyse d’un travail de réflexion en fin d’études, demandant aux étudiant·e·s de hiérarchiser 13 critères de qualité selon leur priorité pour leur futur enseignement ; elle se situe ainsi dans le champ de la pensée enseignante ou « teacher cognition ». Ces indicateurs de qualité touchent aux domaines de la présence et du rôle de la langue-culture enseignée en classe, le droit à l’erreur, l’enseignement / apprentissage et le rôle des apprenant·e·s, les types d’activités et structuration de leçons, la gestion de la classe ainsi que le climat de classe ; l’enseignement est donc pris en compte dans sa globalité. Un des enjeux est la conception intégrative de la formation en didactique dans notre institution, réunissant pour certains cours communs les étudiant·e·s de toutes les didactiques des langues-cultures vivantes (allemand, anglais, italien, espagnol) et des deux filières de l’enseignement secondaire (apprenant·e·s de 12 – 15 ans env. pour le secondaire 1 et apprenant·e·s de 16 – 19 ans env. pour le secondaire 2). Nous nous interrogerons en particulier sur les éventuelles différences entre ces catégories d’étudiant·e·s afin de pouvoir réguler la formation en didactique en fonction de ces résultats.
Résumé traduit en anglais
How do pre-service teachers react to the contents and principles of language pedagogy they are exposed to during their training? Which aspects do novice language teachers prioritize in order to develop quality in their teaching? This empirical study is based on a framework of 13 quality criteria for language teaching developed by the author; a reflexive task asking pre-service secondary language teachers at the end of their training to prioritize the criteria constitutes the corpus of this study in pre-service teacher cognition. The quality indicators pertain to the following dimensions of language teaching considered in an encompassing perspective: the functions and use of the foreign language in the classroom, the right to errors and mistakes, the role of students in the teaching / learning process, activity types and lesson structure, classroom management and climate. The integrative concept of language teacher training in our institution is also an important issue: for part of their training, students of lower and upper secondary level of all four foreign languages (English, German, Italien, Spanish) attend the same courses about general theoretical aspects of language pedagogy relevant to all languages and learners. Differences between lower and upper secondary pre-service teachers as well as differences between teachers of different languages (especially German vs. English) are an important research interest, as they are important for the fine-tuning of course contents.Titre du périodique
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'AcedleMaison d’édition
L’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle)Pays d'édition
Francee-ISSN
1958-5772Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
14-2Pagination
1-28Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/48Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.4000/rdlc.1900http://journals.openedition.org/rdlc/1900
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence