Transfert et EPS - Pour une aide de "trans-faire", en EPS
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2001Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La question du transfert se révèle centrale au plan de la réflexion à l’apprentissage et à l’éducation. Elle suscite le débat technique, si on considère qu’il convient de transférer pour apprendre. Elle relève de l’accomplissement d’une exigence, si on envisage qu’un apprentissage n’a de portée éducative que s’il peut être transféré. Elle renvoie, en tout état de cause, au noeud Gordien du problème de l’utilité sociale de l’Ecole : à quoi servirait l’Ecole si on n’y apprenait pas ou si ce qu’on y apprenait ne valait qu’en son sein ? Il apparaît cependant qu’on ne réfléchit guère au transfert d’apprentissage dans le champ de l’EPS. Les rares travaux relatifs au transfert dans le cas de l’EPS concourent à signifier une intuition fédératrice : le transfert requerrait la mise en place d’un principe de réalisation dont la mise en oeuvre nécessiterait une attitude visant à repérer les situations en lesquelles il vaut. Peut-on tenir ce point de vue pour argent comptant ? La première partie de cet article a pour objet d’envisager cette question au regard des travaux portant sur le transfert qui ne sont pas spécifiques à l’EPS. La seconde ambitionne de recentrer le propos sur cette discipline scolaire. Un premier niveau de réponse sera présenté dont l’explicitation conduira à s’interroger à nouveau.
Titre du périodique
Lettre du GRAF (La)Maison d’édition
Groupe de recherche action formation - GRAFPays d'édition
SuissePortée nationale / internationale
nationaleVolume / tome
22Pagination
16-19URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4639Document(s) associé(s) à la référence
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