Approche par compétences et évaluation en EPS
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet écrit s’attache en premier lieu à éclairer les débats et raisons ayant conduit en l’état bien des systèmes éducatifs à adopter l’approche par compétences. Il montre qu’il en va fondamentalement d’une visée d’acquisitions utiles au-delà des situations d’apprentissage, de la discipline en laquelle elles s’opèrent, voire du temps de la scolarité. Opérant un pont avec le cas particulier de l’éducation physique et sportive, le propos vise ensuite à spécifier les attributs de l’approche par compétences censée autoriser cet accomplissement. Ce qui permet de pointer une logique d’évaluation concomitante. Ce système est alors questionné au regard de sa pertinence, compte tenu de son objet. Ce qui conduit à mettre en lumière des points aveugles et des axes de réflexion à investir pour fonder au mieux une pédagogie du transfert en EPS, fusse au travers d’une approche par compétences.
Titre du périodique
Sciences et pratiques des activités physiques sportives et artistiquesMaison d’édition
Université Alger 3 - SPAPSAVille d’édition
AlgerPays d'édition
Algériee-ISSN
2600-6758Volume / tome
6Fascicule
1Pagination
27-44Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4605Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence