Le bien-être de l’enseignant en creux de sa souffrance ?
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En déconstruisant quelques idées reçues, cette contribution questionne à la fois le poids de la discipline Éducation Physique et Sportive (EPS) sur l’épanouissement et l’épuisement professionnels des enseignants, ainsi que les relations qui articulent plus largement leur bien-être et leur souffrance.
Appuyée sur le recueil de 335 réponses aux questionnaires validés du Burnout (MBI-ES, Maslach et al., 1996) et du Flow-at-Work (WOLF, Bakker, 2008), cette étude démontre que bien-être et souffrance ne doivent pas être entendus comme des construits diamétralement opposés, mais comme des aspects complémentaires d’une expérience professionnelle complexe. Ce constat justifie dès lors de considérer le bien-être de l’enseignant comme un objet d’étude à part entière dans un champ de recherche en expansion.
Titre du périodique
Recherches et éducationsMaison d’édition
Société Binet SimonPays d'édition
Francep-ISSN
1969-0622e-ISSN
1760-7760Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
18/2Pagination
1-13URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4505Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.4000/rechercheseducations.4921La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence