Neurosciences et éducation : Quelles pistes pour l’école de demain ?
Type de référence
Date
2019-03-18Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nous vivons actuellement une explosion médiatique concernant les promesses supposées des neurosciences. Les propositions d’implications en pédagogie apparaissent variées et très inégales en termes de pertinence scientifique.
Loin de s’emballer aveuglément, les décideurs ont tout de même devant eux des perspectives prometteuses. En effet, les progrès des neurosciences dans divers domaines (p. ex. mémoire, attention, émotion) peuvent constituer un éclairage pertinent pour favoriser l’apprentissage/l’enseignement en permettant notamment de mieux comprendre et utiliser certains programmes de psychologie cognitive.
Dans cet atelier, nous présentons un moyen de démêler le crédible du farfelu dans la masse d’informations et de promesses concernant les prétendues avancées des neurosciences en pédagogie. Pour cette vision critique, nous nous appuierons sur l’identification de sources pertinentes en proposant aux participants des auteurs de référence. Ensuite, nous présenterons quelques exemples de programmes de psychologie cognitive dont la pertinence parait étayée par les neurosciences (p.ex., supériorité de l'apprentissage distribué sur l'apprentissage massé, l’importance des tests pour favoriser les apprentissages). L’applicabilité des propositions sera alors discutée avec les participants tout en considérant les opportunités de formation des enseignants.
Nom de la manifestation
Journée de la gouvernance et du leadership en éducationDate(s) de la manifestation
18 mars 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4426- Tout ORFEE
- Détail référence