Analyse des effets d’un projet de coopération au développement en formation d’adultes : Le cas du partenariat Suisse-Albanie dans la dynamique d’un projet de formation en pédagogie spécialisée
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le nombre de collaborations internationales dans le domaine de la formation est en constante évolution. Parallèlement, certaines démocraties naissantes rencontrent de nombreuses difficultés dans leur parcours de construction démocratique et institutionnelle. La formation, et plus spécifiquement la formation des adultes, est une question centrale pour les gouvernements de ces pays. La Suisse et l’Albanie se sont impliquées dans un projet de formation en pédagogie spécialisée en Albanie, dès le début des années 2000.
L’université de Fribourg, puis la HEP (Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud), ont collaboré, avec une ONG suisse (l’ASED) et avec deux universités albanaises, à la mise en place d’un vaste programme national de formations dans le « secteur du handicap ». Le projet visait une amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Il a permis le développement d’un champ scientifique totalement nouveau dans le pays et la mise en place d’un dispositif de formation, dans un secteur d’activité souvent considéré comme « tabou » par la société albanaise.
La présente recherche, qualitative, décrit le dispositif de collaboration et de formation envisagé par les partenaires albanais et suisses. Elle touche des champs d’étude variés et témoigne de la dynamique d’évolution du projet, entre 2001 et 2013, en accordant une place privilégiée à la parole des partenaires albanais et des intervenants suisses.
L’étude met en évidence les apprentissages informels réalisés par les formateurs helvétiques. Elle s’interroge sur la manière dont ils acquièrent des savoirs, en identifiant les facilitateurs ou les entraves au processus d’apprentissage. La démarche est originale puisque, le plus souvent, l’analyse des projets de coopération au développement se penche davantage sur les bénéfices pour les partenaires locaux. En effet, la plupart des recherches, des évaluations, des capitalisations et des bilans mettent en évidence les résultats attendus ou obtenus dans le pays tiers. L’analyse détaillée des entretiens menés avec les différents participants au projet de formation en pédagogie spécialisée permet d’apporter un éclairage sur la question fondamentale des apports réciproques, entre partenaires d’un projet de coopération au développement. Elle montre clairement que les acteurs, aussi bien suisses qu’albanais, développent de nombreux savoirs d’expériences partenariales.
Ville d’édition
LiègePays d'édition
BelgiqueDirecteur(s) de thèse
Faulx, DanielIntitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de LiègeURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4405Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-09072019-173655/- Tout ORFEE
- Détail référence