Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Tout au long de la vie, l’individu agit et pense selon ses expériences cognitives, mais également
selon ses expériences émotionnelles passées et présentes. Si la recherche a montré
l’importance des émotions sur la mémorisation (Montagrin, 2013), l’attention (Brosch, Sander &
Scherer, 2007) et la prise de décision (Audrin & Sander, 2018), qu’en est-il des apprentissages,
en particulier des recherches menées en contexte scolaire ou plus largement dans un contexte
académique ? Cet article propose une synthèse de la littérature sur la question des émotions et
de leur lien avec l’apprentissage. En adoptant une perspective historique, il a pour objectif de
présenter le contexte dans lequel les émotions ont émergé comme élément important dans
l’apprentissage pour aujourd’hui en faire partie intégrante. La littérature suggère qu’une étude
de l’apprentissage, pour être pertinente, se doit d’adopter une perspective élargie en tenant
compte non seulement de la dimension cognitive, mais également de la place des émotions
dans ce processus (Capron Puozzo, 2013). Ainsi, nous proposons des pistes de réflexion pour
l’intégration de la dimension émotionnelle et la sensibilisation des futurs enseignants à cet aspect.
Titre du périodique
Recherches en éducation - REEMaison d’édition
Université de NantesVille d’édition
NantesPays d'édition
Francee-ISSN
1954-3077Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
41Pagination
5-19URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4392La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence