Les manuels scolaires tessinois : entre mécanismes de construction et de diffusion des identités nationales.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le manuel scolaire représente un objet de recherche privilégié pour l’étude de la construction d’une série de représentations propres aux sociétés modernes. Le manuel scolaire offre en effet des perspectives de recherche importantes en ce qui concerne l’analyse des processus et des mécanismes de construction qui animent le débat public à propos de la formulation et de la transmission de l’identité nationale. Le cas d’étude représenté par le manuel d’histoire suisse Storia illustrata della Svizzera, prescrit dans les écoles du Canton du Tessin du début du XXème siècle, est paradigmatique de cette construction identitaire et, en même temps, des dynamiques qui s’écoulent entre les différents acteurs impliqués dans les différentes phases qui caractérisent le parcours du manuel scolaire.
Nom de la manifestation
« Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives »Date(s) de la manifestation
18 et 19 mai 2017Ville de la manifestation
Université de MontpellierPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4253- Tout ORFEE
- Détail référence