La terra coltiva l’uomo a seconda delle stagioni. Finalités sociales et genèse des disciplines scolaires : le cas de l’agriculture au Canton du Tessin (1830-1936).
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La transmission des savoirs scolaires est déterminée par différents ordres internes et externes à l’école. Pour comprendre comment ces savoirs rentrent dans un plan d’études, de façon indépendante ou subordonnée à d’autres disciplines, l’analyse du contexte de production culturel, politique et économique est incontournable, à l’instar de l’étude de la dynamique qui prend place entre des acteurs différents dans la définition des finalités dont ces savoirs sont investis. L’influence du discours publique sur les contenus de l’enseignement et la capacité conséquente de reformuler ce débat par l’institution scolaire permet de clarifier les étapes de la genèse des disciplines scolaires, ainsi que celles liées à la création de parcours formatifs. Le cas de l’enseignement de l’agriculture au Canton du Tessin entre 1830 et 1940 est représentatif de ce type de dynamisme interne et externe à l’école.
Nom de la manifestation
Congrès SSRE. LernZeiten – Zeit für Bildung und Erziehung?Date(s) de la manifestation
26.-28 juin 2017Ville de la manifestation
Université de FribourgPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4250- Tout ORFEE
- Détail référence