Quelles compétences émotionnelles des élèves pour gérer leur anxiété ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
HEP Valais
Résumé
La conscience émotionnelle (i.e., différencier, exprimer analyser et faire attention à ses propres émotions et à celles d’autrui, Lahaye et al., 2011, p. 418) contribue à la santé physique et psychique des enfants ainsi que leur bien-être social (p.ex., Sendzik et al., 2017).
Dans le but d’explorer les relations entre différentes facettes de la conscience émotionnelle et de l'anxiété, huit classes d’élèves (N = 158 ; M-âge = 11.4 ans [±0.68], 46.8% de filles) ont rempli le Emotion Awareness Questionnaire revised (EAQ-30) (Lahaye et al., 2011) – permettant d’évaluer six facettes de la conscience émotionnelle – et les échelles d’anxiété Multidimensional Anxiety Scale for Children (MASC) (Turgeon et al., 2006) et Test Anxiety Scale (TAS, Gomez & Gay, 2017).
Les analyses de régression multiple incluant l’âge, le genre, les notes moyennes des élèves et les six dimensions du EAQ comme variables indépendantes ont principalement fait ressortir que
1) Différencier les émotions prédisait des difficultés cognitives (TAS) (β=-.403) et différents symptômes somatiques (TAS et MASC), ce qui suggère que développer cette compétence émotionnelle pourrait réduire le stress lié aux examens. Il s’agirait donc d’apprendre aux élèves à différencier diverses émotions et à localiser leurs antécédents, en particulier chez les enfants en difficulté scolaire. Dans cette optique, même un bref entraînement à la compréhension des émotions s’avère efficace (Sprung et al., 2015).
2) Partager ses émotions prédisait l’anxiété sociale (MASC) (β=-.386) et différentes formes d’évitement, ce qui souligne l'importance d'exprimer des émotions et suggère qu’aider les enfants à apprendre à partager leurs émotions pourrait réduire de nombreux symptômes anxieux ;
3) Enfin, la conscience corporelle prédisait l’anxiété de séparation (MASC) (β=287) et différents symptômes somatiques (MASC et TAS). Des interventions basées sur la pleine conscience présenteraient donc un intérêt particulier pour favoriser une conscience émotionnelle adaptative (Zoogman, Goldberg, Hoyt, & Miller, 2015).
Nom de la manifestation
Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)Date(s) de la manifestation
27-29 juin 2018Ville de la manifestation
ZürichPays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4190- Tout ORFEE
- Détail référence