A chacun ses forces ! Vivre l’inclusion en utilisant les forces personnelles de ses élèves
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La mise en évidence et l’utilisation des forces des élèves peuvent constituer un levier important dans la réussite de
l’ inclusion scolaire. Dans ce contexte, Peterson et Seligman (2004) ont développé une classification de 24 forces pouvant
caractériser les ressources individuelles. Ce travail issu de la psychologie positive trouve une application concrète
dans le monde de la pédagogie spécialisée. En effet, les interventions basées sur les forces ont un impact positif mesuré,
particulièrement sur le bien-être et les résultats scolaires.
Résumé traduit en anglais
Stärken von Schülerinnen und Schülern hervorzuheben und zu nutzen, kann einen wichtigen Hebel für den Erfolg der schulischen Inklusion darstellen. In diesem Sinne haben Peterson und Seligman (2004) eine Klassifikation von 24 Stärken zur Identifikation individueller Ressourcen entworfen. Diese Arbeit, die aus der positiven Psychologie hervorgeht, lässt sich in der Sonderpädagogik konkret nutzen. So haben Interventionen, die auf Stärken aufbauen, einen messbaren positiven Einfluss, im Speziellen auf das Wohlbefinden und die schulischen Resultate.Titre du périodique
Revue Suisse de pédagogie spécialiséeMaison d’édition
Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS)Pays d'édition
Suissep-ISSN
2235-1205Volume / tome
1Pagination
47-52URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4122Document(s) associé(s) à la référence
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