Quel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement ? Des pistes pour favoriser la réflexivité, la verbalisation et l’apprentissage

Type de référence
Date
2019-12-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce papier présente un argumentaire sur l’intérêt de prendre en compte les émotions dans la formation des enseignants. Après avoir défini le concept d’émotions et montré tout l’intérêt de les prendre en compte dans les apprentissages et la formation, les auteurs s’appuient sur les objectifs du Plan d’études romand pour présenter différents modèles et différentes pistes utiles possibles à mettre en œuvre soit au niveau des élèves soit au niveau des futurs enseignants.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
24Pagination
7-15URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4059Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-01-Gay-ShanklandDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence