Formation d'enseignants de biologie au secondaire: regards sur un dispositif de formation par l'analyse didactique des pratiques
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
formation et pratiques d'enseignement en question
Résumé
Cet article a pour ambition de discuter comment il est possible de convoquer fortement la pratique dans un module « théorique » de didactique de la biologie destiné à des enseignants du secondaire II en formation initiale.
Nous décrirons un dispositif de formation qui est un atelier «créatif» au cours duquel les stagiaires, après avoir filmé une leçon de biologie qu’ils ont centrée sur la mise en activité des élèves, en livrent une analyse à leurs collègues sous la conduite de deux formateurs au sein d’un séminaire.
Il ressort de notre analyse a posteriori que ce dispositif est un outil efficace à plusieurs titres: il permet de créer des situations de formation-apprentissage où la pratique est véritablement intégrée dans un module de formation « théo- rique» et il favorise la réflexivité des stagiaires par une approche d’analyse de pratique favorisant une culture de partage et d’intervision.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
18Pagination
77-100URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/396La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence