Auto-efficacité des enseignants en contexte d’inclusion scolaire : Quels outils d’évaluation utiliser ?
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’auto-efficacité des enseignants est largement étudiée, mais certaines questions persistent quant à son évaluation, notamment en raison de l’existence d’un nombre important d’échelles. L’objectif de cette revue de la littérature est de réaliser un recensement des instruments de mesure quantitatifs permettant d’évaluer l’autoefficacité des enseignants et d’observer leur fréquence d’utilisation. Des échelles ont été recensées dans 247 articles publiés entre janvier 2000 et juin 2015. Sur les cinq échelles analysées, la Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES) apparaît comme étant la plus fréquemment utilisée puisqu’elle a été recensée dans 143 études. Elle se centre sur les capacités perçues à réaliser certaines actions dans le contexte de la classe et a fait l’objet d’études dans différents pays. Disponible en version courte à 12 items, cet outil d’évaluation est facile à remplir et permet d’évaluer l’auto-efficacité perçue en matière d’engagement des élèves, de stratégies d’enseignement et de gestion de la classe.
Résumé traduit en anglais
Teacher self-efficacy is a widely considered concept, but some questions remain pertaining to its evaluation, due in particular to the number of available scales. The aim of the present literature review is to make an inventory of quantitative instruments assessing teachers’ self-efficacy and to explore their rates of use. Scales were analysed in 247 articles published between January 2000 and June 2015. Out of the five presented scales, the Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES) had the higher rate of use with a total of 143 studies. This scale focuses on the perceived ability to achieve certain tasks in the specific context of the classroom. Validation studies of the TSES were conducted in several countries. A 12-item short version is available and can be easily completed for assessing perceived self-efficacy in student engagement, instructional strategies and classroom management.Titre du périodique
Mesure et évaluation en éducationMaison d’édition
Association pour le Developpement de la Mesure et de l'Evaluation en Education (ADMEE)Pays d'édition
Canadap-ISSN
0823-3993Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
38Fascicule
3Pagination
1-47URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/395Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence