Singulariser pour mieux inclure ? Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant.e.s en formation initiale en France et en Suisse
Type de référence
Date
2020-01Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article s’attachera dans un premier temps à situer les enjeux de l’inclusion dans un contexte de formation. Dans un second temps, nous analyserons l’écart entre ces enjeux et les représentations des enseignant·e·s en formation initiale à partir de deux enquêtes qualitatives. La première, qui a été menée en France, examine les représentations professionnelles d’enseignant·e·s en formation initiale à propos de l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. La seconde étude, actuellement conduite en Suisse, interroge la formation à des pratiques pouvant prendre en compte la diversité des élèves. Finalement, nous conclurons sur la nécessité de (re) penser la formation des enseignant·e·s pour qu’elle soutienne le développement d’une école plus inclusive.
Titre du périodique
SpiraleMaison d’édition
Universite de Lille III (Charles de Gaulle). Sciences de l'EducationPays d'édition
Francep-ISSN
0994-3722Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
65Fascicule
1Pagination
45-54Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3795Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Sur demande
postprint auteur
9.215Mo
- Tout ORFEE
- Détail référence