L’usage des robots en classe, une expérience suisse et belge
Type de référence
Date
2019-03-15Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nous présentons ici le projet Thymio 360 qui visait l’introduction de robots en classe par des enseignant·e·s Belges et Suisses. Il s’agit de comprendre les pratiques enseignantes réelles ou potentielles dès lors qu’un robot est convoqué en classe avec leurs élèves ainsi que de relever leurs représentations à l’égard des robots et de leurs places dans l’enseignement. Un questionnaire et des focus groups ont permis de dégager des similitudes et des différences entre ces deux échantillons. Les résultats témoignent le besoin de formation des enseignant·e·s afin d’aligner l’usage des robots en classe et les apprentissages visés pour les élèves. Un accompagnement en formation semble nécessaire pour permettre aux enseignant·e·s de distinguer l’apprentissage de/par/avec la robotique.
Résumé traduit en anglais
We present here the Thymio 360 project, which aimed to introduce robots into the classroom by Belgian and Swiss teachers. The aim of this study is to understand the actual or potential teaching practices when a robot is used with their students as well as to record their representations with respect to robots and their place in education. A questionnaire and focus groups revealed similarities and differences between these two samples. The results indicate the need for teacher training to align the use of robots in the classroom with the targeted learning outcomes for students. Training support seems necessary to enable teachers to distinguish between learning from robotics, learning by robotics and learning with robotics.Nom de la manifestation
ComTechDevDate(s) de la manifestation
14 et 15 mars 2019Ville de la manifestation
BordeauxPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3670URL(s) complémentaire(s)
https://www.youtube.com/watch?v=kkmPy_DPyYw- Tout ORFEE
- Détail référence