L’altérité dans la voilure : une lesson study pour un sillage collaboratif en didactique des langues
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette contribution s’inscrit en didactique du français langue première qui a fait le pas de la prise en compte de l’hétérogénéité de son public. Elle se focalise sur l’analyse d’un dispositif et cherche à montrer le principe dynamique construit par la collaboration d’enseignantes et de chercheures dans le cadre d’une formation continue dispensée dans un institut de formation. Elle rend compte d’une recherche collaborative (Desgagné et al., 2001) outillée d’un dispositif de Lesson Study (Lewis et Hurd, 2011). Dans cette analyse, à caractère exploratoire, le dispositif de formation et sa transformation permettent de reconstruire le processus de collaboration entre les chercheures et les enseignantes et la collaboration à son tour permet de revenir au dispositif en question. Cette recherche montre comment, en fonction des enjeux épistémologiques, des savoirs et des expériences communes et personnelles, ces professionnelles de la recherche et du terrain construisent ensemble cet artefact et comment ce dernier permet des déclinaisons variables qui peuvent être réinvesties dans les différentes classes des enseignantes concernées.
Résumé traduit en anglais
This contribution is part of the teaching of French, which has taken the step of taking into account the heterogeneity of its audience. It focuses on the analysis of a system and seeks to show the dynamic principle built by the collaboration of teachers and researchers in the context of continuing training provided in a training institute. It reports on collaborative research (Desgagné et al., 2001) using a Lesson Study device (Lewis and Hurd, 2011). In this exploratory analysis, the artefact and its transformation make it possible to reconstruct the process of collaboration between researchers and teachers and the collaboration in turn makes it possible to return to the artefact in question. This research shows how, based on epistemological issues, common and personal knowledge and experiences, these research and field professionals build this artifact together and how it allows for variable variations that make it possible to reinvest in the various classes of the concerned teachers.Titre du périodique
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'AcedleMaison d’édition
L’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle)Pays d'édition
Francee-ISSN
1958-5772Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
17Fascicule
2Pagination
1-16Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3594Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/rdlc.7422La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
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