Enseigner la production orale et écrite en classes d’accueil postobligatoires
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette thèse étudie les pratiques d’enseignement en production orale et écrite en classe d’accueil postobligatoire. L’observation de douze séquences d’enseignement, distribuées sur trois périodes de l’année pour des groupes de niveaux différents, dégage les objets enseignés et les dispositifs déployés, en pointant la progression des élèves au cours d’une année. Dans une première étape, l’étude analyse comment les contextes internes et externes à l’institution sont pris en considération par les enseignants dans une visée intégrative. Ensuite, l’examen des pratiques effectives identifie les principaux obstacles d’apprentissage des élèves allophones en production orale et écrite, ainsi que les modalités de régulation locale proposées par les enseignants. Enfin, les conclusions dégagent sept principes directeurs qui définissent les pratiques enseignantes investies avec les élèves allophones. Ils peuvent être appliquées à l’ingénierie didactique et à la formation des enseignants de classes d’accueil.
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Dolz, JoaquimIntitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en Sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3579- Tout ORFEE
- Détail référence