Quels savoirs pour l’enseignement de la production écrite au secondaire dans les plans de formation suisses romands ?
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre contribution s’inscrit dans un vaste projet de recherche sur les pratiques de formation à l’enseignement de la production écrite. Une analyse en amont des prescriptions institutionnelles des institutions à l’enseignement secondaire est incontournable pour comprendre les pratiques effectives des formateurs. Cet article vise à mettre en évidence, dans un premier temps, les facteurs et les contraintes institutionnels agissant sur les institutions à l’enseignement secondaire en Suisse romande. Dans un deuxième temps, nous situons les unités de formation – cours et séminaires – dédiées à la didactique du français dans l’ensemble des cursus proposés pour la formation des enseignants secondaires. Enfin, par une analyse fine des contenus des descriptifs des unités de formation nous établissons un essai de catégorisation des contenus de savoirs. Cette dernière permet de dégager cinq ensembles de contenus de savoir: institutionnels, disciplinaires, liés à l’élève et la classe, liés au travail enseignant et à la pratique. Par ce travail, nous mettons en évidence les similitudes et les divergences entre les différentes institutions de formation à l’enseignement secondaire dans une approche compréhensive. Nous dessinons ainsi les tendances qui permettent de saisir les priorités pour l’enseignement de la production écrite dans les institutions de formation suisses romandes.
Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
36Pagination
109-134URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3575- Tout ORFEE
- Détail référence