Les activités d'expression en classes d'accueil postobligatoires
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette étude montre la spécificité des dispositifs proposés en classes d’accueil postobligatoires pour faire produire de l’oral et de l’écrit. L’étude des activités scolaires déployées dans douze séquences d’enseignement observées durant une année scolaire montre que les démarches proposées restent avant tout fonctionnelles et adaptatives. La variation des contextes, les enjeux des productions, les capacités des élèves obligent les enseignants à privilégier la production répétée et continue de textes complets. Les composantes génériques et les aspects de grammaire restent secondaires. C’est alors qu’une hétérogénéité apparait : les dispositifs varient selon leur simplicité et leur directivité, selon les niveaux des élèves et la visée des productions attendues.
Résumé traduit en anglais
This study highlights the specific instructional schemes used in post-obligatory reception classes to prompt the production of oral and written skills. The study of school activities deployed in twelve instructional sequences, and observed during a full school year, shows that the proposed schemes remain primarily functional and adaptive. The contextual variation, the production issues, and students’ capacities force the teachers to favor a repeated and continuous drill and practice approach aimed at the production of complete texts. The generic components and the grammatical aspects remain secondary. From this a heterogeneity appears: the instructional schemes vary according to their simplicity and their directivity as a function of the levels of the students and the aim of the expected productions.Titre du périodique
Repères : recherches en didactique du français langue maternelleMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
1157-1330e-ISSN
2263-5947Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
56Pagination
109-129URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3574- Tout ORFEE
- Détail référence