La collaboration entre enseignant·e·s régulier·ère·s en spécialisé·e·s en classe ordinaire : Explorations empiriques et éléments de discussion.
Type de référence
Date
2018-08Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis une dizaine d’années, l’injonction politique à intégrer les élèves BEP dans la classe ordinaire (CDIP, 2007) se double, dans plusieurs régions de Suisse romande, d’une injonction à ce que les soutiens à l’intégration soient prestés au sein de la classe. Ces évolutions ont mené des établissements scolaires à éprouver des pratiques qui peuvent être très largement regroupées sous divers modèles de « co-enseignement » (Benoit & Angelucci, 2011 ; Cook & Friend, 1995). Certaines de ces expériences ont été évaluées et des travaux de recherche exploratoires ont été menées autour de ces pratiques émergentes. Notre intervention fera le point sur les résultats de ces travaux, qui pointent à la fois des risques pour les enseignant.e.s concerné.e.s et des bénéfices potentiels pour les élèves BEP autant que pour leurs pairs. La discussion portera sur les enseignements qui peuvent être tirés de ces expériences et résultats de recherche en vue du développement de la formation initiale et continue des enseignant.e.s et de l’accompagnement de la mise en oeuvre de pratiques collaboratives dans les établissements scolaires.
Nom de la manifestation
VIIIe Colloque International du réseau OPHRISDate(s) de la manifestation
28-29 août 2018Ville de la manifestation
SionPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3558- Tout ORFEE
- Détail référence