Modélisation du processus créatif des élèves lors de la conception et de la réalisation d’un objet technique
Type de référence
Date
2019-06-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication s’inscrit dans l’axe 1, «les objets en classe: entre pratique et apprentissages, quelles attentes et quels apports ? » et concentre sur la compréhension et la modélisation du processus créatif lors de la conception et de la réalisation d’objets techniques.
L’activité de conception créative se caractérise par une phase d’idéation nécessaire à la production d’idées innovantes et adaptées à la situation (Lubart & al., 2003 ; Bonnardel, 2006). Pour permettre à l’élève de prendre conscience de l’activité de réflexion intervenant lors de la phase d’idéation, nous employons des carnets d’observation du processus créatif (Botella & Didier, 2016). La phase de recherche induit pour l’élève une prise de conscience des différents facteurs cognitifs, conatifs, motivationnels et environnementaux du processus créatif mobilisés lors de la création d’un objet technique (Attanasio & al., 2016). En nous appuyant sur l’approche multivariée du processus créatif (facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux) (Lubart et al., 2003) nous tentons de mieux comprendre les différentes phases qui interviennent lors de la conception et de la réalisation d’un objet technique. Ces phases impliquent des choix et des décisions des élèves confrontés à des situations complexes. Dans le but de mieux cerner le passage de la réalisation (registre pragmatique) à la conscientisation (registre épistémique) qui participe, pour l’élève, à la construction des apprentissages nous questionnons les différentes phases du processus créatif des élèves. Nous proposons une analyse de la conscientisation des savoirs mobilisés par les élèves en revenant sur l’activité de recherche de l’élève. Nous employons dans le cadre de cette recherche une méthodologie de recherche qualitative et quantitative.
Les travaux ont été menés par une équipe franco-suisse composée de Rachel Attanasio (UER AT + Formation romande PIRACEF), Marie-Dominique Lambert (Formation romande PIRACEF), Marion Botella (laboratoire LATI Université Paris Descartes), Marie-Dominique Lambert (Formation romande PIRACEF), John Didier (HEP Vaud Formation romande PIRACEF).
Références :
Attanasio, R., Lambert, M-D., Botella, M., Didier, J. (2016, octobre). Observation du processus créatif des élèves lors de la conception et de la réalisation artefact. Communication présentée au colloque La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques. University of teacher education Lausanne.
Bonnardel, N. (2006). Créativité et conception. Approches cognitives et ergonomiques. Marseille: Solal.
Botella, M., & Didier, J. (2016, octobre). Les étapes du processus créatif selon les enseignants en activités créatrices. Communication présentée au colloque La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques. University of teacher education Lausanne.
Didier, J., Botella, M., Attanasio, R., Lambert, M-D. (2016, juillet). Construction of notebook to observe the creative process of young students during complex solving problems in educational context. Communication présentée au 31e congrès international de psychologie. Université de Yokohama.
Didier, J., & Leuba, D., (2011). La conception d’un objet : un acte créatif. Prismes, 15, 32-33.
Lubart, T., Mouchiroud, C., Tordjman, S., & Zenasni, F. (2003). Psychologie de la créativité. Paris, France: Armand
Colin.
Nom de la manifestation
Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux?Date(s) de la manifestation
11-12 juin 2019Ville de la manifestation
AmiensPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3546Document(s) associé(s) à la référence
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence