Un développement professionnel durable? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants...
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des
enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et
interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une
perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à
la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi
ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont,
durant et au terme du dispositif étudié. Il apparait ainsi que le développement de la
créativité interdisciplinaire s’inscrit comme une composante de durabilité des
compétences, pratiques, savoir-être et savoir-faire des enseignants, malgré quelques
limites qui représentent autant d’opportunités d’optimiser la formation.
Titre du périodique
Revue des Sciences de l'Éducation (Canada)Maison d’édition
Association Canadienne-Francaise pour l'Avancement des SciencesPays d'édition
Canadap-ISSN
0318-479Xe-ISSN
1705-0065Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
43/3Pagination
124-153URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3539Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence